Notre Histoire

Nous avons vécu une vie assez internationale avant de nous installer dans le Médoc à Saint-Estèphe. Nous avons passé 23 ans sur la côte Est des États-Unis, où nous avions déménagé initialement pour le travail. Après plus de deux décennies en Amérique, nous avons vécu près de Zurich en Suisse pendant trois ans, puis nous avons passé six ans en Espagne près de Madrid. Quand il a fallu rentrer en France en 2021, nous avons choisi la région bordelaise parce qu’elle offre des connections faciles vers Paris et Londres, où Jacques doit encore se rendre de temps en temps pour le travail. Nous adorons être si près des plages de l’Atlantique. Bien qu’aucun de nous ne soit originaire de cette région, nous sommes rapidement tombés amoureux du Médoc et de son vignoble.

Repas gourmand en terrasse à Andernos, face au Bassin d’Arcachon, avec fruits de mer et ambiance chaleureuse, les hôtes du Château Papounan, chambres d’hôtes de charme à Saint-Estèphe dans le Médoc.

Les Vignes

Durant notre quête d’une maison dans la région bordelaise, nous sommes tombés instantanément amoureux du Château Papounan. Un facteur décisif majeur était le vignoble de 20 ares qui venait avec la propriété – nous n’avons pas pu résister à l’opportunité d’essayer notre main à la culture de la vigne. 

Nous avons décidé de continuer l’activité de chambres d’hôtes que les propriétaires précédents avaient développée. C’était une opportunité merveilleuse de partager notre nouvelle maison avec des voyageurs du monde entier. Nous avons signé pour la maison en octobre 2022, et avons accueilli nos premiers visiteurs juste trois mois plus tard pour le réveillon du Nouvel An. 

Depuis, nous apprenons le rythme de l’hospitalité et de la viticulture, de la taille d’hiver jusqu’aux vendanges de septembre, quand nos raisins rejoignent ceux de la coopérative locale pour produire le « Marquis de Saint-Estèphe. »

Grappe de raisins noirs mûrs dans les vignes du Château Papounan à Saint-Estèphe, sols graveleux du Médoc, Bordeaux.

Akyra & Amarok

Nous partageons notre maison avec deux chiens adorables aux personnalités très distinctes. Akyra est notre Patou de 7 ans (Chien de Montagne des Pyrénées), et c’est un pur bonheur – douce, gentille et merveilleusement câline. 

Son seul « défaut, » si on peut l’appeler ainsi, c’est son instinct d’aboyer pour faire savoir aux gens qu’ils doivent passer leur chemin – c’est simplement dans ses gènes en tant que race qui protège traditionnellement les moutons des loups dans les montagnes. 

Akyra, chien patou des Pyrénées, fidèle compagnon au Château Papounan, chambre d’hôtes de charme au cœur du vignoble de Saint-Estèphe dans le Médoc.
Amarok, chien malamute d’Alaska, compagnon des hôtes du Château Papounan, chambre d’hôtes de charme située à Saint-Estèphe dans le Médoc.

Notre dernier compagnon est un malamute d’Alaska nommé Amarok. Âgé de 3 ans, c’est un chien sociable qui adore les gens et les autres chiens — parfois un peu trop enthousiaste ! Il n’hésitera pas à vous couvrir de léchouilles pour vous montrer à quel point il est heureux de faire votre connaissance.

Bien qu’ils vivent de notre côté de la maison, nos deux chiens sont toujours ravis d’accueillir les visiteurs qui souhaitent les rencontrer. Ils adorent leurs promenades quotidiennes dans les vignobles et, en hiver, quand les touristes ont déserté la région, leurs courses effrénées sur la plage.